« Blanc-nez et La Pêche du Jour »
J’avais des fourmis dans les jambes ! J’ai été gâté. Les couvre-feux m’avaient obligé à faire demi-tour à Wissant et d’interrompre ma marche. Mais mon séjour à Wissant restera gravé à jamais avec ma rencontre avec Anne et Geneviève. Je savais que j’allais à nouveau passer de magnifiques moments dans cette très jolie petite ville.
Après un apéro-concert sur la place du village, je suis convié à un dîner tapas chez Geneviève, et là…c’est la fête !
Le lendemain, dîner chez Virginia et Bertrand, des hôtes à l’image de Musirando : généreux et sympathiques. Et ce soir la, l’une de mes plus belles rencontres : Adrien. Il est malgache, il joue du Handpan, j’adore cet instrument. Rythmique, mélodique, une douceur de son fantastique. Nous improvisons, Anne, Adrien et moi…
L’histoire ne s’arrête pas là, en discutant, nous nous rendons compte que mon oncle Jacques, de 9 ans plus âgé que mon père a travaillé avec le sien à Madagascar. Séquence émotion :
Le lendemain, départ pour Calais, encore une magnifique rencontre avec Samir et Ludovic qui dirigent l’orchestre d’harmonie de mains de maîtres ! Au programme, des improvisations autour de « I want you back » et « Smoke on the water ». L’éclate totale !
Puis en route vers Gravelines avec un petit concert improvisé dans un Ehpad dirigé par Isabelle dont j’ai rencontré le mari la veille à Gravelines.
Dernière étape vers Dunkerque. J’ai la chance de partager cette route avec Alain, directeur de Zazakely et Laurent, son fidèle ami.
Un point de rencontre est organisé par le conservatoire de Dunkerque. J’avais eu un excellent contact avec Regis, alors directeur du conservatoire. Nous avions évoqué une collaboration autour de la nouvelle « La pêche du jour » d’Eric Fottorino. Un dialogue acerbe entre une journaliste et un pêcheur de migrants.
Nous marchons donc tous en direction du Frac de Dunkerque afin de présenter cette œuvre. En route, je m’arrête pour une petite halte musicale. Je rencontre Arshia, fondateur de Metronaut, l’appli qui me sponsorise depuis le début.
Merci à tous !
Anne, Geneviève, Virginia, Bertrand, Adrien, Regis, Williane, Arshia, Samir, Ludovic, j’en oublie sans doute.
Je ferai bientôt un article complet sur les sauveteurs en mer du nord. Une petite interview d’Alain, patron de la flotte…