Briser les frontières
Partir à la rencontre de tous ! Musiciens professionnels et amateurs, élèves et professeurs, mélomanes, conservatoires et théâtres. Mais aussi rencontrer l’inconnu qui m’offrira le gîte et le couvert. Briser les frontières pour enfin se retrouver.
La naissance du projet
La période actuelle a créé un contexte sociétal sans précédent et provoque autour de nous une grande détresse humaine, culturelle et économique.
Les artistes sont particulièrement touchés par cette détresse et c’est cette situation qui m’a motivé à m’engager dans un projet à la fois personnel et social : partir sur les routes avec mon violon pour proposer des rencontres musicales.
Je réaliserai un tour de France de 14 mois à pied, sans aucun autre moyen de transport (donc sans émission de CO2 !) ayant pour point de départ et d’arrivée Heudebouville, village normand où demeure ma mère.
Seul, sans tente et tel un troubadour des temps modernes, je proposerai à chaque étape une rencontre musicale destinée à tous.
En échange, il sera demandé de me fournir un hébergement et une participation libre qui sera intégralement reversée à l’association Zazakely.
Mon compagnon de voyage sera un violon du luthier Jean-Louis Blivet, un ami très proche décédé en 2019.

Le Tour de France musical de Marc Vieillefon
Mon tour de France a deux objectifs :
- Être un vecteur de lien social en cette période où la situation sanitaire nous éloigne les uns des autres.
- Récolter des fonds au profit de ZAZAKELY : une association franco-malgache qui œuvre pour l’éducation et la protection de l’enfance à Madagascar. Le choix de la Grande Ile m’a semblé évident : c’est mon pays natal.
Aller à la rencontre de tous !
À chacune de mes étapes, je vous propose une rencontre musicale.
Un projet encadré
Vous êtes :
J’improvise, je peux proposer une initiation facile et ludique aux jeunes musiciens.
Les étapes du parcours
Mon parcours m’amènera à traverser 10 régions de France. Je pars pour une boucle de 14 mois à pied, sans aucun autre moyen de transport (donc sans émission de CO2 !) et privilégie la province, les petites villes et villages pour créer un lien musical et humain avec le plus grand nombre de passionnés de musique et de culture.
Retrouvez Marc sur ses étapes
Région par région





















Ils nous soutiennent
Nos partenaires




