Le Randoprojet

Briser les frontières

Partir à la rencontre de tous ! Musiciens professionnels et amateurs, élèves et professeurs, mélomanes, conservatoires et théâtres. Mais aussi rencontrer l’inconnu qui m’offrira le gîte et le couvert. Briser les frontières pour enfin se retrouver.

La naissance du projet

La période actuelle a créé un contexte sociétal sans précédent et provoque autour de nous une grande détresse humaine, culturelle et économique.

Les artistes sont particulièrement touchés par cette détresse et c’est cette situation qui m’a motivé à m’engager dans un projet à la fois personnel et social : partir sur les routes avec mon violon pour proposer des rencontres musicales.

Je réaliserai un tour de France de 14 mois à pied, sans aucun autre moyen de transport (donc sans émission de CO2 !) ayant pour point de départ et d’arrivée Heudebouville, village normand où demeure ma mère.

Seul, sans tente et tel un troubadour des temps modernes, je proposerai à chaque étape une rencontre musicale destinée à tous.

En échange, il sera demandé de me fournir un hébergement et une participation libre qui sera intégralement reversée à l’association Zazakely.

Mon compagnon de voyage sera un violon du luthier Jean-Louis Blivet, un ami très proche décédé en 2019.

Croquis d'un violon par Jean-Louis Blivet, luthier
© Jean-Louis Blivet
Marc Vieillefon et son violon
© Photo : Emmanuelle Alès

Le Tour de France musical de Marc Vieillefon

Mon tour de France a deux objectifs :

  • Être un vecteur de lien social en cette période où la situation sanitaire nous éloigne les uns des autres.
  • Récolter des fonds au profit de ZAZAKELY : une association franco-malgache qui œuvre pour l’éducation et la protection de l’enfance à Madagascar. Le choix de la Grande Ile m’a semblé évident : c’est mon pays natal.
Partager et Donner à travers la musique
Un tour de France à zéro émissions de carbone

Aller à la rencontre de tous !

À chacune de mes étapes, je vous propose une rencontre musicale.

Un projet encadré

Musirando est une association  loi 1901 à but non lucratif. Les fonds récoltés à chaque étape seront intégralement reversés à l’association Zazakely. Chaque établissement accueillant une étape Musirando pourra participer librement à la collecte de fond sous forme de don à l’association Musirando ou directement à l’association Zazakely.

Vous êtes :

Je peux donner des cours individuels ou proposer une masterclass.

Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas que le violon dans la vie ! Que les musiciens soient débutants, avancés ou amateurs, sans distinction d’instrument, c’est la musique que j’enseigne. J’ai pratiqué le trombone quelques années et j’ai enseigné aussi bien à un quatuor à cordes qu’à des ensembles de saxophones, de tubas ou de guitares.

J’adore diriger et j’aime toutes les musiques, je me ferai un plaisir de participer à une répétition ou d’animer une partielle.

J’improvise, je peux proposer une initiation facile et ludique aux jeunes musiciens.

Je peux faire un miniconcert ou participer à un bœuf chez vous ou ailleurs dans votre ville !

Je peux partager mon expérience et répondre à vos questions sur ma vie de musicien itinérant et sur la démarche de Musirando.

Les étapes du parcours

Mon parcours m’amènera à traverser 10 régions de France. Je pars pour une boucle de 14 mois à pied, sans aucun autre moyen de transport (donc sans émission de CO2 !) et privilégie la province, les petites villes et villages pour créer un lien musical et humain avec le plus grand nombre de passionnés de musique et de culture.

Retrouvez Marc sur ses étapes

Que vous soyez musicien, responsable d’une structure d’enseignement ou de pratique musicale, ou un particulier, si vous souhaitez participer à mon aventure, prenez connaissance de la date de mon passage dans votre ville et prenez contact pour proposer une rencontre musicale, un hébergement ou un soutien sous forme de don à l’association.

Région par région

Ils nous soutiennent

Nos partenaires

Logo de BAM, étuis d'instruments à cordes, partenaire de Musirando
Logo de Corelli Savarez, fabricant de cordes pour instruments, partenaire de Musirando
Logo de Liz à la Ligne - création de sites internet et de supports print & web, partenaire de Musirando