Briser les frontières
Partir à la rencontre de tous ! Musiciens professionnels et amateurs, élèves et professeurs, mélomanes, conservatoires et théâtres. Mais aussi rencontrer l’inconnu qui m’offrira le gîte et le couvert. Briser les frontières pour enfin se retrouver.
La naissance du projet
La période de pandémie a créé un contexte sociétal sans précédent et a provoqué autour de nous une grande détresse humaine, culturelle et économique. Les artistes ont été particulièrement touchés par cette épidémie et c’est cette situation qui a motivé mon engagement dans un projet à la fois personnel et social : partir sur les routes avec mon violon pour proposer des rencontres musicales. Je suis donc parti à pied le 3 mars 2021, depuis le village normand de Heudebouville où réside ma mère, pour un tour de France (sans émission de CO2!) qui aurait dû durer 14 mois. Ma nomination en tant que professeur de musique de chambre au conservatoire de Marseille m’a poussé à faire évoluer Musirando 1 en Musirando 2. L’envie est intacte, la logistique différente…
Seul, sans tente et tel un troubadour des temps modernes, je propose à chaque étape une rencontre musicale destinée à tous.
En échange, il est demandé de me fournir un hébergement et une participation libre qui est en partie reversée à l’association Zazakely.
J’ai pour compagnon de voyage un violon du luthier Jean-Louis Blivet, un ami très proche disparu en 2019.
Bilan de Musirando I
Mon projet a rencontré un écho au-delà de mes espérances. J’ai ainsi pu marcher pendant 6 mois de Normandie jusqu’à la Côte d’Azur, parcouru 1600 km, rencontré 750 personnes, réalisé 150 animations, concerts et master classes et récolté des fonds pour Zazakely.
MUSIRANDO II
Musirando a permis de réaliser une belle partie du tour de France initialement prévu, de créer des rencontres musicales exceptionnelles et de financer l’achat d’instruments de musique et des formations musicales à destination des enfants de Madagascar.
Après ma nomination au conservatoire de Marseille, j’ai inventé Musirando II. Une nouvelle forme pour continuer l’aventure, des dates plus espacées et un tour de France qui prendra certes plus de temps, mais toujours avec la même envie de rencontre, de partage et d’échange musical.
De nombreux projets sont en cours de création et seront communiqués sur ce site.
Le Tour de France musical de Marc Vieillefon
Mon tour de France a deux objectifs :
- Être un vecteur de lien social en cette période où la situation sanitaire nous a éloignés les uns des autres.
- Récolter des fonds au profit de ZAZAKELY : une association franco-malgache qui œuvre pour l’éducation et la protection de l’enfance à Madagascar. Le choix de la Grande Ile m’a semblé évident : c’est mon pays natal.
Aller à la rencontre de tous !
À chacune de mes étapes, je vous propose une rencontre musicale.
Un projet encadré
Vous êtes :
J’improvise, je peux proposer une initiation facile et ludique aux jeunes musiciens.
Les étapes du parcours
L’aventure Musirando m’amène à traverser la France pour créer du lien avec le plus grand nombre de passionnés de musique et de culture.